Les origines du sapin de Noël

  • Les origines du sapin de Noël

Quels que soient les régions, les pays, les époques ou les religions, le culte de l'arbre est toujours présent. C'est un véritable symbole de la vie. Appelé l'arbre de lumière, l'arbre de Noël ou encore l'arbre du monde, il transmet de nombreuses ondes positives et représente l'amour, la protection et la prospérité. En cette période de fêtes de fin d'année, c'est le moment idéal pour découvrir les origines du sapin de Noël.

Les origines du sapin de Noël

La tradition du sapin de Noël est vieille comme le monde. Noël fut célébré pour la toute première fois un 25 décembre, à Rome, en l’an 354. C’est la transcription chrétienne des saturnales romaines du solstice d’hiver. Au Moyen-âge, chaque région fêtait Noël en fonction de leurs croyances et coutumes. Il se livrait à des jeux de la Nativité, où un arbre était utilisé. Il représentait l’Arbre du Paradis, sur lequel Eve cueillera la pomme. En Alsace, cette coutume s'est installée à partir du XIVème siècle.

La décoration du sapin de Noël : coutume - Chapeau BoisEn 1605, un voyageur popularise dans les foyers la coutume alsacienne du sapin décoré de pommes et de sucreries. Cette tradition va rapidement se diffuser en Allemagne (aux XVIIème et XVIIIème siècles), puis en Belgique, en France, en Angleterre et en Amérique (au XIXème siècle). Le célèbre ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski commence même avec un magnifique sapin garni et illuminé. La présence de lumières sur le sapin apparaîtra seulement au XVIIIème siècle. Initialement, 12 bougies étaient posées, en référence aux 12 mois de l’année.

Étant donné que la tradition du sapin est issue de l'Alsace, il est légitime que le sapin des Vosges ait été le plus populaire : c’est le seul et unique arbre de couleur verte présent sur les rives du Rhin à ce moment de l’année. Le sapin de Noël est désormais indispensable aux fêtes de fin d’année. Décoré d'une multitude de manières différentes, il est présent dans la majeure partie des foyers à Noël. Son parfum s'installe dans les habitations et suscite un rêve forestier.

Bloc de bois pour décoration : chêne - Chapeau Bois

Sublimez votre intérieur avec nos blocs de bois couleur naturelle

Pour les fêtes de fin d'année, optez pour une ambiance chaleureuse et conviviale en famille avec nos blocs de bois couleur naturelle. Une fois dans votre salon, près du canapé, ils dégagent immédiatement une vague de bien-être. Ces blocs de bois sont une véritable invitation au calme, à l'authenticité et à la nature. Chaque bloc de bois est réalisé avec un grand savoir-faire. Ils sont tous uniques. Le veinage sera différent entre deux blocs. Chapeau Bois vous propose des blocs en deux essences différentes :

 

Chapeau Bois vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter