Épiphanie : comment cette fête chrétienne est célébrée ?

  • Épiphanie : comment cette fête chrétienne est célébrée ?

Le lundi 6 janvier 2020 est le jour de l'Épiphanie, une fête chrétienne qui signifie "manifestation" en grec. C'est le moment où les 3 rois mages sont venus apporter des cadeaux à Jesus, après sa naissance. Ces présents sont signe de prosternation et d'adoration. Parmi les cadeaux, il y avait de l'or (qui représente la royauté), de l'encens (symbolisant la divinité) et de la myrrhe (marque de la renaissance). Savez-vous comment est célébrée cette fête en Europe ?

Comment fête-t-on l'Épiphanie en Europe ?

L'Épiphanie est célébrée de différentes manières en Europe, en fonction des coutumes et des traditions locales.

Galette des rois : tradition Épiphanie - Chapeau BoisEn France

La tradition française est de déguster une galette des rois avec ses proches. Une fois la galette divisée en plusieurs morceaux, la personne la plus jeune de l'assemblée se glisse sous la table. Elle doit répartir les parts de la galette des rois entre les personnes présentes, de manière aveugle. Dans une des parts se cache la fameuse et convoitée fève. La personne qui a la fève dans sa part devient alors le roi, et peut se couvrir d'une couronne. Il désigne ensuite sa reine. Cette tradition permet de se retrouver en famille et de passer un moment chaleureux et convivial.

En Allemagne

Les enfants allemands, habillés en rois mages, défilent dans les rues en chantant des cantiques. Durant leur parade, ils notent trois lettres sur les portes des maisons : C, M et B. Ces initiales signifient « Christus Mansionem Benedicat », c'est-à-dire « Que le Christ bénisse ta maison ». Ces lettres représentent également les premières lettres des noms des rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar.

En Italie

Les enfants italiens reçoivent des cadeaux trois fois par an : la première fois lors de leur anniversaire, la deuxième fois à Noël et la troisième fois le 6 janvier. Ce n'est pas les rois mages qui apportent les cadeaux, mais une sorcière du nom de Befana. Elle apporte des bonbons aux enfants qui ont été gentils durant l'année, et des petits charbons aux moins obéissants.

En Espagne

L'Épiphanie est une fête très populaire en Espagne. Des carrosses défilent dans les rues, avec les trois rois mages dessus ainsi que des cavaliers. Ils envoient des bonbons et gourmandises aux enfants dans la foule. Ils reçoivent ensuite un grand nombre de cadeaux. Les espagnols consomment également des galettes des rois, mais à la forme bien différente. En effet, elle ressemble à une couronne et est remplie de fruits confits et d'amandes effilées.

Bloc de bois : jeu d'échecs - Chapeau BoisBloc de bois : jeu de dames - Chapeau BoisLes cadeaux parfaits pour l'Épiphanie

L'Épiphanie est l'occasion idéale pour offrir des cadeaux. Chapeau Bois a de superbes blocs de jeux en bois pour passer d'agréables moments avec vos proches. Vous avez le choix entre le bloc "jeu de dames" et le bloc "jeu d'échecs". À la fois éléments de décoration intérieure et objets ludiques, ces produits sont parfaits pour s'amuser et rassembler toutes les générations.

Les essences utilisées pour ces blocs sont du sapin pectiné et du pin sylvestre. Les cases des deux jeux sont peintes à la main avec une peinture acrylique, spécialement réalisée pour l'appliquer sur du bois. Vous pouvez choisir entre différentes hauteurs :

  • 35 cm,
  • 45 cm,
  • 60 cm,
  • ou à la demande pour une fabrication personnalisée.

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter