Le cheval à bascule : le jouet de notre enfance

  • Le cheval à bascule : le jouet de notre enfance

Jouet de l'enfance par excellence, le cheval à bascule est un incontournable des chambres de petits garçons et petites filles. Ce jouet, traditionnel et authentique, est toujours apprécié de nos jours par les enfants de tous horizons. Le plaisir de chevaucher un cheval à bascule est indemne et intemporel. Et les plus grands le regardent avec de la nostalgie et des souvenirs pleins les yeux.

L'origine de ce jouet intemporel

Cheval bâton : passe-temps Grecs Antiquité - Chapeau BoisTout commence pendant l'Antiquité. Un des passe-temps favoris des Grecs était le cheval-bâton : une simple tête de cheval fixée sur un bâton en bois. Ils adoraient s'adonner à cette activité durant leurs heures perdues. Ce jeu très populaire a été pratiqué jusqu'à l'époque médiévale.

Le cheval à bascule fut son apparition en Europe à partir du XVIIè siècle. La fabrication de ce jouet en bois commença un siècle après, au XVIIIè siècle. Chaque cheval était entièrement conçu manuellement. Ce processus nécessitait un temps important, ainsi qu'un savoir-faire et des compétences précises dans le domaine. Ce jouet était alors rare et précieux, et uniquement destiné aux enfants de familles riches.

Histoire du jouet cheval à bascule - Chapeau BoisLe début du XIXè siècle fut une période majeure pour ce célèbre jouet traditionnel : la production industrielle remplaça peu à peu la fabrication artisanale. Le cheval à bascule se démocratisa à la fin du XIXè siècle. Cependant, lors de la Première Guerre mondiale, la production de ce produit connut une forte baisse, à cause de la pénurie des matières premières et le manque d'artisans pour les fabriquer.

Plébiscité par tous les enfants du monde entier, il devient le cadeau inévitable des fêtes de fin d'année après les années 1950. Ce jouet était au pied de tous les sapins à Noël. De nos jours, avec le renouveau des jouets en bois, un véritable engouement se fait ressentir autour du cheval à bascule. Et vous, qu'avez-vous prévu d'offrir à votre enfant à son anniversaire ou à Noël ?

Cheval à bascule en bois : Picolino - Chapeau BoisOffrez à votre enfant ou petit-enfant son propre cheval à bascule

Quoi de plus beau pour un enfant que de recevoir son propre cheval à bascule en bois ? Chapeau Bois vous aide à mettre des étoiles dans les yeux de votre petit garçon ou petite fille ! Découvrez Picolino, le cheval à bascule en bois. Tous vos souvenirs d'enfance vont remonter à la surface en regardant votre enfant chevaucher ce jouet.

Réalisé de manière artisanale par nos soins, ce jouet en bois est caractérisé par sa résistance et sa solidité. Il traversera les générations. Votre enfant pourra à son tour l'offrir à sa descendance. Et s'il vous arrive de l'oublier dans le jardin un soir, n'ayez aucune crainte : sa peinture, appliquée à la main, est à l'épreuve des intempéries.

L'essence du bois utilisée pour concevoir ce cheval à bascule est du pin. L'épaisseur du bois est de 20 mm.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter