À la découverte de l'histoire de l'artisanat français

  • À la découverte de l'histoire de l'artisanat français

C'est bien connu : l'Artisanat est la première entreprise de France. Véritable moteur de l'économie française, le secteur de l'artisanat est indispensable à la société. Il est composé d'une multitude de petites et moyennes entreprises. Vous pouvez retrouver l'artisanat dans de nombreux secteurs : l'alimentation, le bâtiment, les services ou encore la production. Découvrez l'histoire de l'artisanat en France, de ses origines à aujourd'hui.

Menuisier artisan au travail - Chapeau BoisLa place de l'artisanat dans l'histoire

L'artisanat est au cœur de toutes les civilisations et traditions de l'histoire : pyramides, bateaux, temples, villes, palais, châteaux forts... Les artisans ont permis d'organiser l'économie, quelle que soit l'époque. Au fil des siècles, l'artisanat s'est davantage structuré, pour devenir plus équilibré et stable. 

Il faut attendre la fin du 19ème siècle pour apercevoir une structuration solide et officielle de l'artisanat. En 1889, le directeur des Beaux-Arts (Gustave Larroumet) ainsi qu'un grand bijoutier reconnu (Gustave Sandoz) collaborent pour créer la Société d'encouragement aux arts et à l'industrie. Ils partagent une passion commune : relier les créateurs et industriels, artistes et artisans pour ranimer les arts appliqués.

En 2003, une nomenclature officielle spécifie les 217 métiers d'art, classés en 19 secteurs. En 2014, la loi relative à l'artisanat est adoptée. Elle annonce la définition des métiers liés d'art.

Les chiffres clés

Pour mieux comprendre la place de l'artisanat en France, il est intéressant de découvrir plusieurs chiffres clés à ce sujet. En 2018, il existait plus de 1 300 000 entreprises artisanales françaises. Parmi les salariés de ces entreprises, 23% sont des femmes, et 30% ont plus de 50 ans. Il y avait près de 3 100 000 actifs. Le chiffre d'affaires générait par ces sociétés est colossal : il s'élève à près de 300 milliards d'euros. L'artisanat se regroupe autour de 4 domaines d'activité : le bâtiment (48%), les services (30%), la production (13%) ainsi que l'alimentation (9%).

(Source : chiffres issus de APCMA, avril 2018).

Picolino, cheval à bascule en bois artisanal - Chapeau BoisChapeau Bois, partenaire de Enfance Made in France

Pour mettre en lumière le savoir-faire de l'artisanat en France, et plus particulièrement celui lié à l'enfance, Chapeau Bois a rejoint la démarche du site https://enfancemadeinfrance.com/. L'objectif est de valoriser les acteurs de l'artisanat français proposant des produits pour les tous petits. Chacun des prestataires présents sur ce site offre un savoir-faire artisanal, une expertise de son domaine ainsi qu'une qualité de fabrication incroyable. 

Chapeau Bois présente sur Enfance Made in France son cheval à bascule en bois : Picolino. Réalisé artisanalement en bois de sapin ou de pin dans notre atelier en France, ce jouet pour enfant est à la fois résistant et authentique. Il rappelle de superbes souvenirs d'enfance. C'est le cadeau idéal à offrir à son enfant pour son anniversaire, pour Noël ou par simple plaisir.

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter