Découvrez les essences de bois utilisés par Chapeau Bois

  

Le département des Vosges est l’un des plus boisés de France.

 La forêt y occupe une place prépondérante. Que ce soit sur le plan économique, avec une filière dynamique qui fait vivre de nombreuses familles, ou sur le plan environnemental et paysager à travers les espaces naturels remarquables qui sont présents sur le territoire.

La biodiversité est présente grâce à une sylviculture patiente, élaborée et entretenue par des générations successives de forestiers.

 Les forestiers d’aujourd’hui perpétuent ce savoir-faire pour préserver la ressource aux générations futures.

 

  
    

 


 


 

   
 

 L'essence du chêne

 

 L'essence du sapin

 

 L'essence du pin

 
 

Le Chêne, du latin Quercus, pousse essentiellement en plaine. Les principales essences à vocation marchande sont le chêne pédonculé et le chêne sessile.

 

Le Sapin, du latin Abies Alba, est l'espèce emblématique des forêts vosgiennes. Le Sapin fut valorisé par nos ancêtres, qui nous ont enseigné la culture de cette essence.

 

Le Pin Sylvestre, du latin Pinus Sylvestris, est une espèce commune de nos montagnes françaises. Mais on le retrouve également à basse altitude dans le nord de l'Europe.

 
 Sa teinte naturelle est le brun clair, avec le temps celle-ci foncera à la lumière. Sa teinte naturelle est le blanc surmonté de veines jaunes à brunes. Sa teinte naturelle varie entre le jaune clair et l'orange, surmontée de bandes claires et foncées. 

 

L’essence, l’aspect du fil du bois et les nœuds propres à l’arbre d’origine font que chaque bloc est unique, lui offrant ainsi son caractère et son histoire propre. Toujours très respectueux de l'environnement, nous mettons notre savoir-faire à votre disposition, afin de vous proposer des produits authentiques et artisanaux.

Chapeau Bois logo


Remonter